MES DERNIÈRES CHRONIQUES

[Chronique] Dans la peau de Coventry - Sue Townsend

Auteur : Sue Townsend
Edition : Charleston
Genre : Contemporaine - Romance
Nombres de pages : 256
Prix : 18 €
Résumé : « Il faut d'abord que je vous dise deux choses sur moi : la première, c'est que je suis belle, la deuxième, c'est qu'hier, j'ai tué un homme. Dans les deux cas, il s'agit d'un accident. » Quand Coventry Dakin, femme au foyer dans les Midlands anglais, tue son voisin, elle décide de prendre la fuite. Se retrouvant seule et sans ami à Londres, elle essaie de se perdre dans le labyrinthe des rues. Là, elle rencontrera un ensemble déconcertant de personnages excentriques. Du Professeur Willoughby d'Eresby et sa femme Letita, constamment nue, à Dodo, une femme de la haute bourgeoisie relogée parmi les sans-abri de Cartonville.

Toutes ces rencontres vont permettre à Coventry de changer, comme elle n'aurait jamais pu l'imaginer…


Mon Avis : Une écriture qui sort de l'ordinaire !

Nous retrouvons dans ce roman une galerie de personnages encore plus loufoques les uns que les autres. Un tableau peint avec un humour grinçant et un style bien particulier qui ne pourrait pas forcement plaire à tout le monde.

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé cette lecture car j’ai pu ressentir la profonde détresse du personnage principal, Coventry, qui, de rencontre absurde en rencontre absurde, se réveille petit à petit de sa léthargie. Un personnage touchant qui pourrait être le portrait de nombreuses femmes. Le fait que l’on insiste autant sur sa beauté est une métaphore qui souligne que les femmes sont souvent reléguées à un physique ou à une fonction (ménagère, femme au foyer, mère, etc) avant d’être une personne, un être humain doté d’un cerveau. Sue Townsend, de ce fait, nous offre une écriture tout en finesse, engagée et qui sort de l’ordinaire.

Vous l’aurez compris, "Dans la peau de Coventry" c’est un roman où tout s’enchaîne de manière inattendu.
Je le recommande vivement ! =D


Merci aux éditions Charleston pour cette découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire