MES DERNIÈRES CHRONIQUES

L'interrogatoire de Kary : Alex Tremm



Hello mes bouquineurs !

Bienvenue dans ce quatorzième interrogatoire !


En quoi cela consiste ?
Chaque semaine, je vous présente un nouvel auteur par le biais d'une interview. Connu ou moins connu, je vous livre l'interrogatoire complet de l'auteur de la semaine !
**Vous avez des suggestions ? Un(e) auteur(e) que vous souhaiteriez découvrir et connaître davantage ? Vous aimeriez que Kary interroge le suspect ? Pas de souci ! Pour cela, il suffit de me contacter à cet email : karybouquineuse@yahoo.fr !





Aujourd'hui, c'est l'auteur Alex Tremm qui passe aux aveux !




Mais... Qui est Alex Tremm ?

Alex Tremm est l'auteur de la série "Lilith", sorti en 2016 aux éditions Loud !



Voici l'interrogatoire !


1] Pour débuter cette interview, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs ?
Je suis Québécois, bilingue anglais-français. Plusieurs fois grand-père malgré une apparence relativement jeune. Homme aux mille passions. J’ai fait publier mes premiers 5 livres en 1997, des romans jeunesse pour mes enfants, mais la vie m’a fait prendre une pause obligatoire. Ma plume enchantée s’est réveillée en 2013 et j’ai écrit 14 gros romans de suite pour les jeunes adultes.
Avec l’espoir que mes récits soient remarqués par de grands éditeurs, j’ai inscrit mes bouquins sur Amazon où ils ont connu un vif succès, demeurant un an au sommet du Top 100, mais aucun éditeur ne m’a contacté, surtout parce que je suis du Québec et que ma série est trop volumineuse.
J’ai donc décidé de m’éditer moi-même en créant Éditions LouD et depuis, plusieurs auteurs, surtout de France, m’ont suivi dans cette aventure. Voilà où j’en suis aujourd’hui.
2] Pouvez-vous nous présenter votre roman ?
La première trilogie pour 16+ est un mash-up de genres à base d’action et d’humour : fantastique d’abord, mais aussi fantasy, romance et policier. Ces récits racontent l’ascension d’une jeune femme qui hérite de pouvoirs de sorcellerie transmis entre héritiers de son clan de sorciers. Nous assisterons à son passage d’une petite princesse rebelle et chiante à une enchanteresse plus mature… mais pas trop.
L’arrivée impromptue du mage Merlin et d’Arthur en provenance du sixième siècle changera la vie de Lilith qui sera à ce moment guidée dans les méandres de son nouveau monde rempli de dangers, de créatures magiques plus réelles que jamais… Et de nombreuses surprises de toutes sortes dont je ne peux évidemment vous parler.
Bref, tout ce qui n’a aucun rapport avec notre vie quotidienne d’aujourd’hui, mais Lilith doit vivre avec cette réalité qui n’a plus sa place dans notre monde.
3] Avez-vous écris d'autres livres ?
À part mes 5 premiers romans jeunesse et les 14 tomes de Lilith ? Non, rien… 
4] Qu'est-ce qui vous a donné envie d'écrire ?
Un trop plein de créativité ? Peut-être… 
J’ai commencé suite à un rêve que j’ai écrit en pleine dépression à 33 ans, mais je l’ai continué sur 200 pages. C’est en le faisant lire à quelqu’un qu’elle m’a dit que j’avais un don pour l’écriture. J’ai donc tenté d’écrire une véritable histoire que j’ai envoyé à des éditeurs. 
Ils ont dû rire ! (ou pleurer…)
Sauf l’un d’entre eux qui y a vu du potentiel et m’a donné des guides dans une longue lettre de quelques pages. 
J’ai donc appris à écrire, suivi un mentorat auprès d’un auteur reconnu, suivi des cours de scénarisation et pondu la série Tommy pour mes enfants, car ils détestaient lire, ce que j’adorais à leur âge. Je leur ai donc écrit des histoires d’action très drôles que je leur ai données à Noël au lieu d’une autre foutue console de jeu. 
Quelques mois plus tard, une amie de ma fille qui l’avait lu et adoré l’a prêté à un éditeur membre de sa famille. Il les a tous pris la semaine suivante. 
Mais un problème médical m’a mis sur la touche pour de nombreuses années et ce n’est que dernièrement que l’envie d’écrire m’a reprise.
5] Quelles sont vos inspirations ?
Tout, absolument tout est inspirant ! 
Je peux inventer une histoire rocambolesque à partir de n’importe quoi. Pour ma série jeunesse, c’était la propension de mes filles à causer d’énormes dégâts avec de petits accrocs de rien du tout. 
Avec Lilith, c’est une simple pensée que j’ai attrapée au vol. 
Que ferait un Merlin du sixième siècle qui arriverait à notre époque. Prochaine pensée, comment y arriverait-il ? Une sorcière de son temps réincarnée aujourd’hui pourrait en être la cause. De fil en aiguille, j’en ai déduit que la vie de la sorcière serait plus intéressante que le vieux druide trop sage, trop mature, et j’ai alors bâti un monde autour de Lilith avec tous ses personnages secondaires, ses artifices magiques, les dieux qui l’entouraient, certains noms… 
Et tout ça en moins de deux minutes alors que je conduisais sur l’autoroute ! (Oui, je suis un danger public à quatre roues…)
Tout, absolument tout m’inspire…
6] Dans quelles conditions écrivez-vous ?
J’écris en deux étapes bien distinctes. 
Lorsque j’élabore le plan d’écriture, je peux être n’importe où et dans n’importe quelle condition, peu m’importe. Mon dictaphone m’aide souvent dans cette partie.
Par contre, quand je couche sur papier les mots, je dois être seul dans un cocon de silence (mon bureau à la campagne) avec des cigarettes et un deux litres de Coke Diète. J’ai un large écran divisé en deux : à droite le plan au propre et à gauche, le texte.
Toute mon attention est alors concentrée sur mon clavier que je torture à vitesse folle en suivant scrupuleusement mon plan, pouvant écrire de longues scènes d’action en des temps record. Ma moyenne est de 4-8000 mots par jour, quelquefois plus, mais élaborer le plan peut prendre plus d’un mois, car mes plans sont excessivement précis et détaillés. (Trait emprunté à la scénarisation et à la construction.)
7] Que représente l'écriture pour vous ?
Je ne sais pas…
Une soupape de sécurité pour un mental affolé près de la démence qui risque d’exploser à tout moment ?
8] Qu'éprouvez-vous avant la sortie d'un roman ?
De la fatigue, de l’épuisement à tous les niveaux, car je fais tout moi-même à vitesse démentielle sans filet de sécurité à part mon père qui fait ma dernière correction.
9] Pensez-vous que vos personnages reflètent votre personnalité ?
Tous les personnages de tous les auteurs ont certains traits de caractère de leur créateur, mais je peux affirmer qu’aucun ne me représente en entier. (Le livre serait invendable…)

10] Aimeriez-vous voir un de vos livres adapté au cinéma ?
Ma série Lilith est trop complexe pour le cinéma, mais elle serait idéale pour une série télé, raison pour laquelle j’ai commencé à la scénariser, mais j’ai manqué de temps pour la terminer, sautant plutôt sur la traduction anglaise de mes tomes, puis de l’élaboration de ma maison d’édition. Peut-être vais-je continuer un jour, car j’adore écrire des scénarios ! 

11] Quel est votre auteur(e) préféré ? Votre roman préféré ?
Jules Verne… Sans aucun doute possible ! Quel visionnaire d’enfer !!! (Belle plume, aussi)
J’ai aussi bien aimé les Harry Potter pour leur monde complexe.
12] Pensez-vous qu'il faille être un grand lecteur pour être un bon auteur ?
Grand lecteur aujourd’hui, non. En revanche, il faut avoir énormément lu avant afin de connaître les trucs, les différences de plume. Après que l’on a pris la plume soi-même, il faut les oublier afin d’apprivoiser notre propre style qui découlera immanquablement de l’un de ceux que nous avons lu et que nous avons inconsciemment en mémoire.
13] Quels conseils pouvez-vous donner aux lecteurs qui souhaitent eux aussi devenir écrivains ?
Oh que la page est courte pour une question aussi vague ! Le plus grand conseil que je puisse donner est : après votre premier jet, d’écouter davantage les mauvaises critiques que les bonnes. Les mauvaises ont toutes un relent de vérité que d’autres ne veulent vous dire, surtout vos amis… Qui sont vos pires critiques ! Ne vous fiez jamais à eux. Fiez-vous plutôt à ceux qui vous déteste si vous voulez que votre plume grandisse. Vous pouvez aussi demander conseils auprès de ceux qui ne proviennent pas des grandes écoles de langues. Ce sont les professionnels qui seront le plus enclin à vous aider et qui vous donneront probablement les meilleurs conseils en vous écoutant au lieu de s’écouter eux-mêmes. (Oui, plusieurs m’ont mené en bateau => On va s’amuser avec le petit Québécois qui ne sait pas écrire comme un vrai Français !!!)
14] Pouvons-nous vous retrouver sur des salons ?
Les salons de l’est du Canada me détesteront bientôt de nouveau, mais l’âge m’a calmé (un peu). Les nombreux salons où j’ai été voilà 15 ans ont vu énormément de lecteurs me demander des autographes. J’avais des écoles entières devant moi du matin au soir… J’ai aussi fait quelques entrevues, rencontré des gens que j’ai adoré ou détesté, mais rien de concret n’en est sorti, à vrai dire. Je déteste le vedettariat, leurs gros égos enflés !
15] Souhaitez-vous rajouter quelques choses ?
Je suis un écrivain autodidacte qui n’a jamais été près de l’écriture avant la mi-trentaine, mais j’avais eu des signes précurseurs. Lorsque j’avais 7 ans, j’étais censé remettre un travail de 3 pages à la petite école, mais j’en avais pondu 21. La seule personne au monde que je déteste est cette prof qui n’a m’a jamais dit que j’avais un grand don pour l’écriture. 
Elle aurait changé ma vie. J’aurais alors pu faire ce que j’aime le plus au monde.
Alors, faites une introspective sérieuse. Avez-vous déjà eu ce genre d’expérience qui parle plus fort que n’importe quel spécialiste ? Si oui, c’est l’écriture qui vous appelle, signe des dieux que vous l’avez en vous. 
Il ne vous reste plus qu’à développer ce don (ou malédiction) et pour ça, il faut travailler, travailler, retravailler ! Un jour, vous allez comprendre ce qui rend un texte qui peut transporter un lecteur au septième ciel… Mais avec VOTRE style. 
Un dernier conseil ? Amusez-vous toujours lorsque vous écrivez. Si vous êtes morose, ceci se sentira dans vos écrits. 
Pourquoi pas un autre ? Écrivez selon qui vous êtes, ce que vous êtes. Si vous avez de la difficulté à écrire des scènes d’action, concentrez-vous sur les discours intérieurs et les émotions. Moi, je suis l’inverse. Je tape 800 mots à l’heure dans des scènes d’action et moins de 400 lors d’introspection de mes personnages. C’est la raison derrière laquelle j’aime mieux écrire des histoires qui bougent beaucoup. Tout est question de style personnel. Ne tentez pas de réprimer qui vous êtes. Vous êtes ainsi et réalisez-le en écrivant selon cette ligne de pensée. Vos écrits en seront mille fois meilleurs !!!

That’s all, Folks !
Amusez-vous bien dans le monde de Lilith !!!

 Merci pour cet entretien Alex !

Où l'acheter ? Amazon !


Éditeur : Loud
Pages : 354
Prix (ebook) : 2,99 €
Année de parution : 2016

Résumé :  Une jeune femme rebelle voit sa vie chamboulée par un héritage surprise où elle y apprend que sa mère lui avait caché sa véritable identité, soit qu’elle est la descendante directe de l’enchanteresse Morgana dont elle reçoit tous les pouvoirs, lui ouvrant la porte de ce nouveau monde où tout est étrange et magique. Mais tous ne l'attendent pas avec de bonnes intentions...


Mais la cruelle réalité du monde magique rattrape la jeune enchanteresse qui comprend rapidement qu’elle doit devenir plus mature si elle désire conserver un peu de contrôle sur sa nouvelle existence, sinon pour simplement demeurer en vie. Des aides sur plusieurs niveaux et provenant de diverses époques, notamment son mentorat par le grand mage Merlin du sixième siècle, l’épaulent dans ce monde d’énigmes empreint d’innombrables dangers plus sournois les uns que les autres, ce qu’elle découvrira de la pire façon possible.
Non, son monde idyllique ne l’est pas vraiment…

Voici donc le premier épisode de « LILITH », une série d'un style inhabituel alliant avec humour les genres fantastique, fantasy, romance, paranormal et suspense policier. Tout cela est nécessaire pour raconter la vie tourmentée, les amours et les nombreuses aventures de la nouvelle Héritière de Morgana, la puissante enchanteresse qui a surtout gaffé en ramenant Merlin et Arthur en notre siècle, avant son couronnement, altérant ainsi la légende arthurienne au complet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire