MES DERNIÈRES CHRONIQUES

[Chronique] Erwan, l'elfe au canard - Paul A. Garance & Léa fabre

Auteur : Paul A. Garance & Léa Fabre
Edition : Callisto
Genre : Fantasy - Jeunesse
Nombres de pages : 136
Prix : 10 €
Résumé : A ses 10 ans, Erwan, un elfe, va enfin découvrir son animal totem, une créature magique qui deviendra son plus fidèle compagnon toute sa vie. Est-ce que ce sera un dragon ? Une licorne ? Hélas ! C’est un canard ! Toute l’école des elfes se moque de lui. Honteux, Erwan s’enfuit et se perd…

Il va alors rencontrer de nouveaux amis : un nain qui préfère les livres aux pierres précieuses, une sorcière férue de nouvelles technologies, et une humaine en fauteuil roulant, championne de natation.

Tous ensemble, ils vont aider Erwan à se réconcilier avec son canard qui pourrait bien réserver quelques surprises.



Mon Avis : Un roman qui parle avec légèreté de la différence de chacun !

Tout d'abord, commençons par l'histoire. Ici nous retrouvons Erwan, jeune elfe qui se voit attribuer un canard lors d'une cérémonie consistant à recevoir un animal-totem - une créature magique avec qui il sera lié toute sa vie. Ses camarades ayant chacun reçus des créatures magiques magnifiques (dragon, tigre blanc...), Erwan est moqué par toute son école, toute sa ville. Il se sent rejeté parce qu'il est différent et décide de fuir. A partir de là, ce qui va lui arriver va lui ouvrir les yeux sur lui et sur son caneton qu'il déteste tant.

J'ai adoré ce thème abordé ! D'être rejeté à cause d'une quelconque différence et malheureusement encore d'actualité aujourd'hui. La légèreté et la simplicité dont l'auteur aborde ce sujet est génial. Petits comme grands on peut s'identifier dans ses 4 personnages aussi attachants les uns que les autres. Peut-être que certains peuvent également s'identifier parmi ceux qui se moquent, et se rendront compte de la méchanceté dont ils peuvent faire preuve au quotidien. Dans tout les cas, le sujet amène à la réflexion et à la remise en question.
Sentons-nous honteux de notre différence ou, au contraire, sommes-nous fiers d'avoir cette particularité qui nous rends unique ?
Et dans le cas où nous nous sentons honteux ou gênés... Sommes-nous prêt à assumer cette différence ?

J'ai vraiment apprécié cette lecture censée et touchante et j'espère qu'elle vous touchera tout autant.

Je tiens également à souligner un point important. Ce livre est parfaitement adapté pour les personnes dyslexiques : les mots sont espacés, les lignes sont surlignées une ligne sur deux.
Pour ceux qui, comme moi, ne sont pas dyslexique, n'ayez craintes ! Cela ne gêne absolument pas notre lecture... Alors foncez !

Merci aux éditions Callisto, à Livraddict et à l'auteur Paul A. Garance pour cette découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire