MES DERNIÈRES CHRONIQUES

[Chronique] Bienvenue à Big Stone Gap - Adriana Trigiani

Auteur : Adriana Trigiani
Edition : Charleston
Genre : Contemporain
Nombres de pages : 315
Prix : 22,50 €
Résumé : 1978, Big Stone Gap (Virginie). Le jour où Ave Maria découvre qu'elle n'est pas vraiment celle qu'elle croyait être, sa vie prend un tournant inattendu. Cette jolie célibataire, autoproclamée vieille fille de la ville du haut de ses presque trente-six ans, voit s'écrouler ses défenses soigneusement construites durant toutes ces années. Pourtant, entre son travail à la pharmacie et son cercle d'amis, dont le timide Jack MacChesnay et l'irrésistible Theodore Tipton, sa vie dans ce petit village niché au coeur des Montagnes Bleues était déjà bien assez trépidantes !

Héritage, demandes en mariage et révélations se succèdent pour bouleverser sa vision du monde et la place qu'elle y occupe.


Mon Avis : Un petit bijoux à savourer !

Avec un départ mitigé, ce livre m'a finalement fait voyager !
J'ai acheté ce roman par curiosité. J'ai lu les quelques premières pages et je trouvais ça fin et léger. Et puis je commençais à sérieusement ralentir ma lecture, sûrement dû à une panne de lecture passagère qui m'a néanmoins gâché une bonne partie de l'histoire. Ce n'est qu'à partir de la page 138 précisément que la lecture s'est d'un seul coup accéléré. Une situation dans l'histoire m'a tellement enthousiasmé que je me suis mise à dévorer ce roman d'une traite. Au final j'en ai beaucoup à dire sur ce roman et ses personnages !

Tout d'abord, les personnages :
Ave Maria, personnage principal bien que simple et appréciable, m'a souvent agacée. Autant elle peut être attachante et sensible autant elle m'agaçait par son caractère (trop) borné. On dirait qu'elle ne veut pas voir ce qui ce passe autour d'elle, surtout en ce qui la concerne. Certaines situations crèvent les yeux, mais Ave Maria s'entête à vouloir se convaincre du contraire. Elle est têtue mais elle manque un peu de personnalité. Elle ne s'affirme pas du tout et laisse les gens mal attentionnés la piétiner. Elle fait parfois preuve d'un peu de fermeté quand elle est à bout, mais c'est très bref. Toutefois, à partir de l'avant dernier chapitre, ce qu'elle vit m'a chamboulé à un point que j'en avais des larmes qui coulait de joie avec elle. L'événement de ce chapitre m'a laissé dans une émotion partagée entre l'étonnement, la joie et inattendue. Je ne veux pas trop vous en dire de peur de trop en dévoiler, mais vraiment c'était... magnifique.

En dehors d'Ave Maria, les autres personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres et ont leur propre personnalité. Théodore et Jack m'ont souvent déstabilisée  car ils me semblaient bizarres et incertains de ce qu'ils faisaient. C'est pour cette raison que je me suis beaucoup méfié d'eux tout du long. Pearl, la protégée d'Ave Maria, est très mâture pour son âge. J'ai beaucoup appréciée cette jeune fille posée qui résonnait comme une adulte, bien qu'au début elle était très réservée, peu sûr d'elle. Pearl évolue tout au long de l'histoire et c'est touchant de la voir mentalement grandir, de la voir tirer des leçons de ce qui l'entoure. Iva Lou, une amie très proche d'Ave Maria... Je l'ai tout simplement adoré ! C'est de loin mon personnage préféré car pour moi, Iva Lou est la meilleure amie que l'on aimerait avoir. Toujours présente pour Ave, à l'aider quoi qu'il arrive et qui elle-même, tire également des leçons de la vie en partageant son expérience d'un œil presque philosophique.

L'histoire global est sublimissime et sa fin est émouvante. Je dois toutefois avouer que la romance était prévisible même si j'ai eu un moment de doute à une ou deux reprises.
Malgré ma panne de lecture en plein début qui m'en a gâchée le moment présent, elle ne m'empêche finalement pas d'avoir un avis plus que positif sur ce roman. C'est un petit bijoux à savourer qui nous plonge dans un moment cocooning dans un environnement montagneux qui sent bon la fraîcheur et la légèreté.

Merci aux éditions Charleston pour cette découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire